France FOUCHET

Hypnose Ericksonienne • Thérapie Brève

Accueil > Les émotions, langage de l’inconscient

Nous en ressentons un peu, beaucoup, voire passionnément...elles sont douces ou fortes, agréables ou inconfortables. Elles ponctuent notre quotidien, notre vie, influencent nos interactions, nos projets, nos pensées, nos ressentis... Il existe de nombreux mots pour les qualifier, déclinant les subtilités de leurs nuances : chagrin, tristesse, extase, joie, colère, peur, anxiété, inquiétude, plaisir, surprise, dégoût, ennui...et tant d’autre.

Mais qu’est-ce qu’une émotion ?
Il s’agit d’un message utile de soi à soi et plus précisément de l’inconscient au conscient. C’est une information interne, une réaction involontaire, se présentant sous forme de ressentis physiques et psychologiques que nous reconnaissons, en général, assez facilement.
Il n’existe donc pas de mauvaises émotions, il n’existe que des émotions.

Voici celles, qualifiées de "négatives", qui nous font nous sentir mal, et leur message :
- La tristesse nous fait savoir que nous avons perdu irrémédiablement quelque chose (objet, situation, relation) ou quelqu’un. Elle nous indique que nous sommes disponibles pour le renouveau.
- La colère nous fait savoir que nous perdons le contrôle, que nos valeurs ne sont pas respectées. Elle nous pousse à agir, à réagir.
- La peur nous fait savoir qu’un danger nous menace. Elle nous pousse à fuir ou à se battre. Cette émotion ne doit pas être confondue avec la phobie qui est un comportement appris face à quelque chose qui ne nous met pas réellement en danger.
- La dépression ponctuelle nous fait savoir que quelque chose ne nous convient pas. Elle nous pousse à prendre des décisions pour remanier certains éléments de notre vie.

Il arrive que nous essayions de les contrôler, voire même de les dénier, de manière à ne pas les vivre. Alors les symptômes de leur expression s’amplifient. Pourtant, même quand l’émotion est difficile, le mieux est de la vivre, de l’accueillir, de l’observer, et surtout de l’accepter et de prendre le message. Et étonnamment, plus l’émotion est entendue, plus les symptômes diminuent et plus on apprend à se connaître. Et l’évolution devient possible...

France FOUCHET

36 rue Saint Martin - 02400 Château Thierry
06 51 58 76 06
contact@francefouchet.fr


© 2018 France FOUCHET - Tous droits réservés
Mentions légales & crédits du site
Conception & Réalisation Glob’Art Communication